Retour sur septembre

L’intensité des derniers mois et l’obligation de revoir mes priorités m’ont obligé à laisser mon blogue de côté pour un temps. Cette fin d’année me donne envie de faire un petit retour sur les derniers mois. Commençons par septembre, un mois changé d’émotions et de boîtes de déménagement.

J’ai emménagé avec BBL le 1er septembre. Je n’entrerai pas dans les détails personnels, mais je peux dire que c’était pour le meilleur et pour le pire. Nous avions tous les deux un grand désir de changer nos vies et de le faire ensemble. Trois mois plus tard, je peux confirmer que cette décision était la bonne. Parfois, vaut mieux affronter le monde en équipe.

Déménager dans cet appartement voulait aussi dire que nous aurions l’opportunité d’installer un studio dans notre espace. Très rapidement, il était praticable. Pouvoir créer aussi facilement de la maison est notre vision personnelle du luxe.

J’ai quand même quitté début septembre pour une gig de “catsitting”. C’est l’absurdité de mon parcours : même après avoir obtenu un doctorat, je dois parfois gagner ma vie en m’assurant que deux vieilles chattes ne s’ennuient pas trop de leur humaine. Ce n’est pas la vision la plus acceptée du succès, mais ça me rend heureuse et cette vie m’appartient (ma vie appartient aussi à ces chats).

J’ai consacré plus de temps que d’habitude à la SODEP (Société de développement des périodiques culturels québécois), qui traversait une période de transition majeure. Je suis sur le CA et j’aime beaucoup les employés. Pour une si belle équipe, je veux bien faire un peu de bénévolat.

Zéa Calla

  • J’ai enfin soumis une demande de subvention pour mon projet. Elle a été refusée très récemment, mais je la considère tout de même comme un succès. Je trouve très difficile de demander de l’aide en général et, chaque fois que j’ose, je me permets d’être fière de moi.

  • Notre nouveau studio a été utilisé pour avancer la production de mon prochain album. La musique a été principalement composée et enregistrée en juin, il était temps d’utiliser le temps de recul pour me lancer dans les finitions et les ajustements. J’ai sélectionné les pièces qui pourraient être utilisées comme “singles” et qui devaient être complétées et mixées en premier.

Zéa Beaulieu-April

  • Septembre n’a pas été un gros mois d’écriture, mais j’ai terminé une recension pour la revue Spirale, qui sera publiée dans le numéro 291, à paraître en 2026.

  • J’ai aussi continué mes recherches pour mon essai, qui avance lentement, mais sûrement.

Odile’s Snake

  • J’ai préparé un cours d’introduction et d’approfondissement du Tarot dont je suis vraiment fière. Il pourrait être très plaisant en groupe, mais pour l’instant, j’ai préféré les rencontres individuelles.

Joséane Beaulieu-April

  • J’ai fait une grosse demande de bourse pour un projet. Je recevrai la réponse ce printemps. Une fois de plus, je suis fière d’avoir eu le courage de m’engager dans cette démarche. Je n’aurais jamais entrepris ce processus sans les encouragements de Pierre Popovic. Je n’aurais jamais pu le terminer sans le soutien de Sylvano Santini et Michel Lacroix. Surtout, je n’aurais jamais pu y arriver sans la participation de Kateri Lemmens et François-Joseph Lapointe. Nous verrons bien ce que ça donne, mais je trouverai un chemin vers ce projet, d’une manière ou d’une autre.

Au final, c’était un mois d’installation, de demandes, d’audace, un mois qui m’a demandé énormément de courage et qui a redéfini ma notion d’équipe.

Suivant
Suivant

Ce qui se trame (août)