Retour sur Décembre

Avant de reprendre notre programme principal (ou plutôt, avant que je me relance dans une nouvelle programmation), je complète cette série pour revenir sur le mois de décembre 2025.

Ce fut un mois de “social” qui a commencé par la célébration des 40 ans de BBL. Comme amoureuse, j'ai pris sur moi la responsabilité de l’organisation. Il ne m’avait demandé qu’une chose : une surprise. Je l’entends souvent dire “Je ne passe pas assez de temps de qualité avec les gens que j’aime”, alors je lui ai organisé un marathon d’amitié d’une semaine. Du 1er au 7 décembre, il a eu droit à au moins une activité par jour avec quelques copains et copines et, le jour même de sa fête, nous avons reçu beaucoup d’ami·es à la maison.

Zéa Calla

  • Alexandre Turgeon-Dalpé et moi avons fait une deuxième séance photo pour le visuel de Zéa Calla. Cette fois, nous avons oublié l’hiver et nous nous sommes installés au chaud dans mon salon. J’avais passé plusieurs heures sur la fabrication de mon costume et sur la conceptualisation du personnage. L’objectif était de mettre ce travail en valeur avec une bonne mise en scène et de le capter sur pellicule.

  • J’ai consacré une journée au tournage d’un vidéoclip. Je ne dévoilerai pas cette collaboration pour l’instant, mais je peux vous dire que je portais du blanc… Les journées de tournage sont toujours fatigantes et intenses, mais elles me rappellent à quel point j’aime performer. Je me suis réveillé le lendemain avec une grosse cicatrice sur le ventre…

  • Quand Noura m’a invité à faire la première partie de son lancement à la Sala Rossa, j’ai eu toutes sortes d’inquiétudes : est-ce qu’on souhaitait que je les aide à remplir une aussi grosse salle? Est-ce qu’on savait que peu de gens se déplacent pour me voir jouer en ce moment? Mon manque de confiance a été décuplé par le fait que jouer à la Sala était significatif pour moi, un petit rêve. Finalement, Noura a bien rempli l’espace avec sa gagne et j’ai pu faire ma première partie sans stress en m’amusant autant que possible.

  • J’ai fait une performance lors d’une soirée de la Saison Émergeante. Ça m’a fait beaucoup réfléchir, préalablement, à mon rapport à la souveraineté. Je suis allé emprunter “Visions du Québec” de Gérard Bouchard à la bibliothèque. Je me suis renseigné sur ce que ça voulait dire pour ce groupe. J’ai eu des conversations avec mes ami-es. Voir ces jeunes s’activer m’a fait penser à l’énergie de 2012 et j’ai besoin de renouer avec l’espoir. J’en ai donc profité pour créer un pont entre l’un de mes poèmes de 2012 et une chanson sur la diversité des tactiques qui n’est pas encore sortie.

C’était un peu moins actif pour Zéa Beaulieu-April,Odile’s Snake et Joséane Beaulieu-April

De toute manière, c’est assez, passons à 2026.

Précédent
Précédent

Quelle forme prendra mon isolement?

Suivant
Suivant

Retour sur Novembre