Pourquoi “J’ai l’goût d’partir?'“

Quand j’étais jeune, mes parents et leurs amis se retrouvaient quelquefois par année au “Garage”, un petit garage privé qui a été transformé en espace de répétition et en salle de spectacle pour le groupe “Les Steeve Galliper”. Composé de René Trépanier, Bertin April, Jacques Bérubé et Dany April (mon père), Les Steeve avaient réussi l’exploit de composer plusieurs chansons originales et de créer une communauté d’amitié autour de leur musique. Ces partys des Galliper étaient légendaires et attiraient jusqu’à plus d’une cinquantaine de personnes qui s’entassaient dans le “Garage” pour chanter les plus grands succès du groupe.

J’ai grandi avec ces chansons et j’avais ma favorite, “J’ai l’goût d’partir”, écrite et composée par mon père. Je ne le savais pas à l’époque, mais j’étais un peu l’inspiration derrière les paroles. J’avais un grand désir d’explorer, de m’épanouir, de découvrir le monde et, comme beaucoup d’adolescentes, je me sentais un peu coincée dans une vie sur laquelle je n’avais pas encore d’agentivité.

À l’automne 2025, ma mère est venue vers moi en secret en me demandant si Blaise et moi serions partants pour faire une reprise surprise d’une pièce des Steeve Galliper. Armés d’une copie de la pièce sur un vieux CD (l’étape la plus difficile a été de trouver un lecteur CD), nous nous sommes finalement mis au travail en décembre. À partir de la structure originale, nous avons créé un nouvel arrangement musical. Nous nous sommes aussi amusés à intégrer des passages originaux de la guitare, de la basse et de la voix. Nous sommes très heureux du résultat et nous espérons que vous l’aimerez aussi.


Pour écouter notre version de J’ai l’goût d’partir, cliquez sur le tas de fleurs séchées.


Suivant
Suivant

Retour sur Janvier