DOSSIER DE PRESSE

10-10-2024

Playlist francophone : 8 titres sombres et envoûtants pour Octobre

Recordingarts, Caroline Boivin

Zéa Calla – « Bélier » : Le projet solo électro lo-fi d’une des membres du band acerbe La Fièvre est indubitablement irrévérent. Empreint d’une ardeur et d’une expressivité libre de tout doute, l’artiste Rimouskoise Zéa Calla livre ce morceau ténébreux pour tous ceux et celles qui se mettront sur son chemin. Ressentez le feu saisir votre corps, sans savoir si vraiment le brasier vous réchauffe pendant les nuits fraîches d’octobre…ou s’il ne fait que vous brûler.”

29-05-2024

28e édition des Francouvertes : Soir 7 , Le Belladone, Zea Calla et La Monarque

Atuvu.ca, Camille Dehaene

Zéa Calla : L’aspect mise en scène se poursuit avec la chanteuse, poète et musicienne Zéa Calla qui s’impose avec un début original qui surprend, avec Aucun bien en chanté-parlé. La deuxième chanson Bélier change totalement l’ambiance qui devient plus pop. Finalement, la chanteuse oscillera souvent entre la poésie, le chanté-parlé et les chansons chantées.

C’est comme si vous assistiez à une expérimentation, à une sorcière qui concocte une potion de multiples sonorités avec ses instruments et dont le résultat est un très beau mélange de sons. Zéa Calla possède un beau potentiel qui est peut-être encore à peaufiner malgré une proposition intéressante et une présence sur scène fascinante.”

29-05-2024

Francouvertes : Le Belladone, Zea Calla, La Monarque

RockNfool, Elise Denis

Zéa Calla : On reste dans les fleurs, puisque la calla symboliserait la fleur de la renaissance. Le printemps est clairement au Lion d’or ce soir. Artiste dans La Fièvre (qui d’ailleurs participait à la 24e édition du concours aux côtés de Narcisse), Zéa Calla se présente accompagnée de son cousin aux drum pour son projet solo “pop lo-fi” aux accents trap et électro.

Après La Belladone, on ressent comme un vide sur scène, que l’artiste-compositrice-interprète tente de combler avec son côté théâtral bienveillant et son charisme hors pair. Son hit “Bélier” témoigne d’une poésie habile et revendicative, on aime. Mais ce feu peine à embraser le public pour la durée du set. Quelques longueurs et pertes de rythme auront raison de son classement pour les demi-finales. C’est dommage, car c’était notre coup de cœur.”

29-05-2024

Francouvertes 2024 – Soir 7 | Le Belladone, Zéa Calla et La Monarque : Conjugué au féminiN

Sors-tu.ca, Sami Rixhon

Zéa Calla : Zéa Calla fait partie du duo La Fièvre, qui a participé à la 24e édition des Francouvertes. L’artiste s’essaie aujourd’hui en solo, et a fait paraître à l’automne dernier un premier EP intitulé Le monde brûle, mais moi aussi. Zéa Calla entre d’une manière nonchalante sur des enregistrements de voix, et commence à chanter les paroles de la chanson Aucun bien.

Zéa Calla ne se fait pas accompagner par un groupe comme Le Belladone ou La Monarque, l’artiste performe ses morceaux en duo avec un batteur, et, avec du recul, elle semble souffrir de cette disposition particulière. Passer entre deux prestations aux univers aussi marqués ne joue pas en sa faveur, la faute peut être mise sur le choix de la programmation des Francouvertes, un peu cruel pour elle cette fois-ci.

Nous aurions voulu aussi être un peu plus « jugés en retour », comme annonçait la biographie de l’artiste. À part une fleur calla, qui symbolise la renaissance, explique Zéa Calla, jetée dans le public, les interactions avec la foule sont inexistantes pendant la performance.

Musicalement et au niveau des paroles, la musicienne montréalaise, parfois derrière la basse, se démarque du reste des propositions de la soirée, certainement. Sa présence scénique est également à remarquer. Mais ça ne « lève » pas autant qu’espéré, malheureusement pour elle.

Une mention à son jeu au thérémine, très amusant sur Saint Lundi ou sur Lucioles. Les instants sont inattendus et compensent un peu le manque de surprises de la performance.”

28-05-2024

Francouvertes 2024 | Préliminaires #7 : Le Belladone, Zéa Calla et La Monarque

Le Canal auditif, Charles-Antoine Marcotte

Zéa Calla : Accompagné d’un batteur et d’une console de son, il n’en faut pas plus pour Zéa Calla. Venue présenter son matériel, notamment celui de son premier EP Le monde brûle, mais moi aussi, paru en novembre dernier, Calla n’est pas là pour nous impressionner. Elle est venue simplement pour le plaisir et pour célébrer ses prouesses artistiques.

Proposant une pop électro, cette proposition au son marginale n’est pas unique dans ses paroles spirituelle et poétique. Mais certaines propositions comme ses ouvertures avec de la narration et le thérémine sont à mentionner. C’est un éveil personnel partagé en musique. La dévotion est présente, mais je suis curieux de voir où va aller ce projet après le concours.”

16-01-2024

Le Studio Zéa Calla

CHOQ.ca, Vincent et Estelle

Zéa Calla : Pour la première émission du Studio de 2024, Vincent et Estelle reçoivent Zéa Calla. La chanteuse de La Fièvre a commencé une carrière solo avec son EP Le monde brûle, mais moi aussi, paru cet automne. Avec Estelle, elle parle de karaoké, de se mettre en feu, et de toujours finir par faire des chansons d'environ trois minutes quarante sans faire exprès.

Zéa Calla sera en spectacle ce vendredi 19 janvier au Turbo Haus: les projets Perma et Pas de signal seront également de la partie.

Liste des chansons performées: Bélier | Aucun bien | Tomie | Saint Lundi | Lucioles | Nous te ramenons [chanson inédite] : ÉCOUTER

29-11-2023

Les EP à LP de novembre 2023

Le Canal auditif, Louis-Philippe Labrèche

Zéa Calla — Le monde brûle, mais moi aussi : La poétesse Zéa Calla qui fait aussi partie du duo La Fièvre présent un premier EP en solo. Le monde brûle, mais moi aussi offre une pop alternative principalement construite avec des sonorités synthétiques. On y retrouve aussi Pete Pételle à la batterie qui ajoute une bonne dose de kick dans le tout. Le texte est évidemment mis de l’avant sur les cinq pièces de l’EP. On y trouve aussi du thérémine, son instrument fétiche. C’est une intéressante première excursion dans son univers sonore.”

09-11-2023

Zéa Calla chante Bélier

Radio Canada, Le téléjournal Est-du-Québec

Zéa Calla — Bélier : L’artiste rimouskoise Zéa Calla lançait jeudi le vidéoclip de sa pièce Bélier. C’est le deuxième extrait de son microalbum qui paraîtra à la fin du mois. VISUALISER LE REPORTAGE

09-11-2023

Zéa Calla - Bélier

Le Canal auditif, Louis-Philippe Labrèche

Zéa Calla — Bélier : Zéa Calla lancera un EP le 24 novembre prochain : Le monde brûle, mais moi aussi. L’autrice-compositrice-interprète présente aussi aujourd’hui la pièce Bélier qui s’y retrouvera. La chanson arrive avec des images que l’artiste a elle-même montées. Le texte de la chanson est un nouvel arrangement d’un texte paru dans un recueil de poésie du collectif Zodiaque duquel elle fait partie. Pour l’enregistrement studio, elle a travaillé avec Blaise Borboën-Léonard et Pete Pételle à la batterie.”